L'assainissement, pour les autorités Françaises est un sujet pris très au sérieux. Il y a actuellement 2 grandes solutions :
1) L'assainissement collectif (Tout à l'égout) est constitué d'un tuyau communal près des voies d'accès (communales). On se raccorde dessus et le sujet est clos (charges exceptées).
NB : Si votre terrain est desservit par le tout à l'égout vous n'aurez pas le choix pour votre assainissement, il faudra vous y raccorder.
2) S'il n'y a pas de tout à l'égout, l'assainissement individuel pourra prendre plusieurs formes et nécessitera ou non un avis des autorités.
Mais
En aucun cas, à ce stade des informations dont je dispose, les toilettes sèches ne convaincront dans le cadre de l'obtention d'un permis de construire et le lagunage n'est pas une solution garantie (du point de vue des autorisations). Eaux noires ou eaux grises on revient toujours au coeur du problème savoir un assainissement convaincant et donc onéreux si le droit à construire ou résider est acquis.
Comptez un minimum de 1.500 à 2.000E.
Toujours pareil, si vous ne souhaitez ou ne pouvez déposer une demande de changement d'affectation (ruine, grange etc...), si votre terrain n'est pas constructible, l'assainissement sera un problème très secondaire...
Investir quelconque somme dans un assainissement individuel quand on ne possède aucun droit administratif à habiter les lieux n'aurait pas de sens.
Le sujet de l'assainissement est probablement ce qui permettra le plus rapidement une commune a vous rappeler à l'ordre. Spécialement si vous résidez durablement là où ce n'est pas autorisé...
Car c'est alors un problème de santé publique...
.......................................................................................
Mon conseil
Moi je me déplace en mairie quand la ruine m'intéresse. Et je m'informe de sa position, son opinion.
Que pense t'elle de la réhabilitation de la ruine ?
Normalement l'assainissement par tout à l'égout c'est elle qui le finance... Et les communes n'ont plus beaucoup d'argent dans leurs caisses...
L'assainissement individuel est désormais très surveillé et il y a des règles notamment en terme de surface d'épandage donc de terrain. Malgré les micro-stations etc...
.......................................................................................