Les énergies renouvelables ne sont pas encore prises en compte pour rendre habitable administrativement parlant une ruine non reliée au réseau d'électricité.
.......................................................................................
Il est vrai que les médias parlent beaucoup de panneaux solaires, d'éoliennes... Comme solution à presque tout.
Mais ce qu'il faut absolument comprendre c'est que sans raccordement au réseau électrique votre ruine a peu de chance d'être convertie en habitable sur le plan administratif...
En effet pour changer une ruine non cadastrée comme habitable en habitable ou même simplement obtenir une autorisation de rénovation via un permis de construire s'il n'y a pas d'EDF, vous n'obtiendrez normalement pas votre Permis de construire et si vous faites quand même vos travaux de rénovation et installez votre source d'énergie autonome rien ne changera sur le plan administratif et vous aurez un jour ou l'autre de gros problèmes. En France il est délicat de passer outre les autorisations administratives avant de faire quelconque travaux.
- PAS D'EDF = HABITATION ILLEGALE ET NON HABITABLE
Sauf cas particulier (poteau EDF pas trop loin que vous devrez payer... peut-être quelque chose comme 3.000E voire plus par poteau, à rajouter aux frais de raccordements habituels) le fait qu'il n'y ait pas de raccordement possible à la ruine fera que la Marie ne vous autorisera pas à reconstruire, rénover pour usage d'habitation.
- C'est aussi simple que cela à ma connaissance.
Pour ce qui est de l'usage et de la rénovation d'une ruine agricole sans EDF et donc sans possibilité de permis de construire cela va devenir illégal comme vu précédemment mais aussi très compliqué si vous n'êtes pas agriculteur. Et même dans ce cas le fait de ne pas être relié au réseau EDF sera un problème majeur.
Les énergies renouvelables ne sont pour le moment pas suffisantes pour un confort normal comme on le connait en étant relié au réseau. Et le coût est très élevé.
.......................................................................................
Ne pensez jamais optimistement que vous vivrez "normalement" avec pour seule énergie le soleil ou le vent, c'est totalement illusoire.
Les médias racontent n'importe quoi ou plus exactement laissent entendre que c'est possible alors que cela ne l'est pas.
Il faudra entrer en ''décroissance'' c'est à dire renoncer à tout ce qui est très énergivore comme une machine à laver etc... Informez vous sur le rapport puissance/prix et vous verrez qu'à part recharger votre portable le coût engagé va vite vous faire déchanter.
Un équipement digne de vous apporter un strict minimum d'énergie pour vivre de manière à peu près convenable va coûter entre 15 et 20.000E.
Quand au vent..... Sauf à habiter en Camargue et profiter du Mistral (et même dans ce cas...) ne comptez pas dessus. Surtout qu'au delà d'un certain gabarit d'éolienne il faut des autorisations administratives :)
La boucle est bouclée.
Problèmes administratifs pour rénover une ruine, problèmes de coûts et de puissance, les énergies renouvelables ne sont pas le début d'une solution pour une ruine non reliée au réseau EDF et que l'on souhaite habiter.
.......................................................................................
Sauf si vous aimez la vie en décroissance, autarcique, les yourtes, les toilettes sèches, l'eau fraîche et vivre dans l'illégalité, évitez d'acquérir une ruine qui ne peut pas être raccordée à l'EDF.
C'est malheureusement la situation Française actuelle. Que vous pourrez vérifier par vous-même en complétant vos informations sur ce sujet ou en débattant avec les autorités administratives.
.......................................................................................
Mon conseil
Moi je me déplace en mairie quand la ruine m'intéresse. Et je m'informe de sa position, son opinion.
Que pense t'elle de la réhabilitation de la ruine ?
.......................................................................................