RUINE AVEC GROS TRAVAUX

Il est toujours très enthousiasmant de recherche une ruine pas cher à vendre dans un endroit de rêve, calme etc... Mais il ne faut jamais oublier qu'en France tout coûte cher et que certains travaux sont épuisants, dangereux ou hors de votre compétence ou incompatibles avec votre temps libre. :
.......................................................................................
Aspect financier :
En rénovation on compte souvent plus cher qu'en construction neuve.
Si vous voulez tout faire faire par des professionnels et que tout est à faire vous devrez compter environ 1.200 à 1.400E par m2 habitable.
C'est un bon indicateur pour les profanes.

Pour des bricoleurs avertis il faut faire le point sur le temps libre disponible, les frais pour se rendre à la ruine, le logement en attendant qu'elle soit habitable, la sécurisation des matériels en votre absence, les prix des marchands de matériaux (dans les petits villages c'est souvent plus cher que dans les grandes villes), le fait d'avoir ou pas d'énergie, d'eau etc...

Aspect nature des travaux (hauteur):
Si vous voulez acheter une ruine dont le toit et les planchers se sont effondrés, en plain pied je dirai que ça ira à peu près... Mais beaucoup de ruines en campagne ou montagne sont des cathédrales ! Si vous avez un pignon de toit à 12mètres et des lauzes ou des ardoises je dis ATTENTION. Danger de mort si vous n'êtes pas du métier. Une fois pour changer une tuile ok mais si vous devez passer 2 mois sur votre toit à tout refaire vous devrez soit confier la tâche à un professionnel (cher), vous faire aider par des amis ou alors n'y arriverez pas et prendrez beaucoup de risques.

Limites à peu près admissibles pour des bricoleurs moyens:
  • Un échafaudage à 5m de haut j'ai testé pendant 4 mois de chantier et je peux vous dire qu'on ne s'y fait jamais vraiment... Si vous n'avez jamais travaillé en hauteur, réfléchissez à mille fois avant d'acheter autre chose qu'un plain pied.
Un chateau à vendre, un donjon, une tour médiévale sont des annonces de vente très tentantes sur le plan architectural mais pensez bien aux problèmes de la hauteur !

Aspect nature des travaux (quantité de travail):
Remonter des murs c'est amusant 5 minutes mais souvent les constructions en pierre de pays étaient faites par des équipes ou dans le temps. Vous devez penser à votre capacité physique. Des charges lourdes, les équipements et les tâches à accomplir.
Evaluez bien votre chantier !
Au besoin faites venir des professionnels pour des devis.
Et pensez à vous et à votre famille. Aller/retours compris, hébergement sur place et ampleur du chantier peuvent conduire à des mois, des années de labeur. Des sacrifices, des tensions.
Vérifiez que vous et votre famille êtes motivés pour ce chantier.
Imaginez vous en train de faire chaque poste. Etablissez la liste des tâches et faites des estimations en temps. C'est souvent le nombre de tâches à accomplir qui fait trainer en longueur. Et une cruelle tendance (que j'ai aussi) à sous-estimer le temps à consacrer aux finitions!

Messages les plus consultés